Un projet exemplaire

Rénovation à énergie positive

 

Certains bâtiments permettent de faire une rénovation très performante et 100 % écologique.

Exemple cette ossature bois.

Cette maison ossature bois construite en 2002 aux standards Suisse Minergie, à été rénové en 2015 pour passer d’une consommation énergétique de 80 kW/m2/an a – 7 kW/m2/an.
 
La structure de la maison a été enveloppée avec 16 cm d’isolation supplémentaire. Des fenêtres à triple vitrage en bois aluminium on été posées. En partie sud une extension accueille la cuisine et 3 fenêtres de toit à quatruple vitrage apportent de la lumière tout en se protégeant des  surchauffes estivales.
Une ventilation à double flux couplé à un puît canadien assurent une ventilation idéale été comme hiver. Des panneaux solaires photovoltaique posés plein sud produisent l’énergie nécessaire.
 
L’ensemble de l’isolation est naturelle, ouate de cellulose ( Climacell) et fibre de bois, l’étanchéité à l’air est assuré avec les membranes Pro-clima. La toiture est isolée avec 36 cm de ouate de cellulose et un panneaux de fibre de bois en écran de sous toiture.
Les peintures naturelles ( Biofa) et des enduits à la chaux recouvrent les murs ( Wellwall). Les parquets en bois massif sont huilé-ciré. ( Nature Haus).
Un poele de masse de 1,7 tonne positionné au milieu de la maison assure le chauffage en hiver avec une consommation de 2 à 3 stères pour les 150 m2 habitable. Les chambres a couchées à l’étage sont très confortable, avec une température de 18° en hiver sans chauffage et un maximum de 25 ° en pleine canicule en été, gràce à la ventilation double flux.
 
 

des solutions pour votre rénovation énergétique performante: https://www.green-renovation.eu/

100 % écologique.

La cuisine avec les 3 fenêtres de toit et les châssis fixes est particulièrement lumineuse et fonctionnelle. Avec un plan de travail en hêtre sur chant huilé, et des façade en multiplis bouleau stratifié blanc. Un parquet bois massif en chène brossé fumé et huilé apporte  confort et chaleur.

L’isolation extérieur des murs réalisé avec des poutres en T de 16 cm et une insufflation de ouate de cellulose. Avec les murs d’origine de 145mm remplis de panneaux de ouate de cellulose, l’ensemble fait 30 cm d’isolation avec un déphasage optimal.

Les parois perspirants régulent l’humidité tout au long de l’année.

L’entretient se limite au changement des filtres de la ventilation double flux Zehnder, et du puit canadien  tous les 6 mois environs.

Un ramonage règlementaire de la cheminée annuel est effectué, même si le conduit est toujours propre grâce à la gestion de la combustion du pole de masse.

Laisser un commentaire