Nouvel isolant naturel à insuffler.

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel isolant naturel arrive sur le marché, qui plus est à insuffler.

Avec Iso – Stoh  la société autrichienne DPM a réussi à produire un isolant en vrac à base de paille, et passer un avis technique européen ATE qui lui ouvre le marché de l’isolation des bâtiments. Depuis toujours la paille est utilisée pour le remplissage des murs des maisons. Chez nous en Alsace, les anciennes maisons à colombages ( certaines ont plus de 300 ans) et sont toujours debout, les murs sont remplis de torchis, mélange de paille et de terre.

Pour que ce produit puisse être utilisé, il faut bien sûr une machine pour l’insufflation, et le fabricant Iso – Stroh est aller voir le plus grand fabricant de machines spéciales pour les isolants en vrac, la société X Floc. La vidéo montre l’insufflation d’1 m3 avec une machine EM 325.

La densité d’insufflation est de 109 kg/m3 ce qui permet d’avoir une isolation performante sans pont thermique, et avec un déphasage thermique très intéressant. Le m3 a été insufflé en 32 secondes, ce qui donne un rendement avec la machine  X floc EM 325 de plus de 1200 kg / hr.

De plus en plus, les isolants en vrac sont utilisés pour des volumes importants, avec des machines puissantes et adaptées il est possible d’être rentable et de travailler sereinement et de façon professionnelle. Avec son réglage spécifique de gestion de la pression, la machine EM 325 s’arrête automatiquement quand le volume est rempli, pour une isolation optimale.

L’avenir est aux isolants bio-sourcés.

Détail de la machine utilisée.http://www.isolation-ouatedecellulose.fr/

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TUd-bZahfSY

https://baustroh.de/pdf/ETA-017-0247_Baustroh_Englisch.pdf

Laisser un commentaire