Notre Start Up

Jean-Louis Ehrhard et Axel Stabnau

La rencontre d’un franco-allemand, Axel Stabnau et d’un alsacien, Jean Louis Ehrhard.

Un mix idéal de l’expérience chantier d’un menuisier avec plus 35 années d’expérience, et d’un diplômé en gestion d’entreprise avec des valeurs et une vision commune.

Notre motivation quotidienne est de partager notre savoir et expérience pour accompagner la rénovation énergétique performante et limiter les émissions de Co2 du bâtiment.

L’histoire de la plateforme Green Renovation

L’histoire de la plateforme commence en 2009, sous l’impulsion de monsieur Adrien Zeller, président de la région Alsace qui décide d’ être innovant et de soutenir des chantiers de rénovation énergétique performante.

Le programme 50 chantiers pionniers est né avec un cahier des charges très contraignant pour l’époque, et une obligation d’étanchéité à l’air de l’enveloppe thermique. Un éco-système d’acteurs locaux accompagnent, réalise et contrôler les chantiers. Financeurs ( obligés CEE ) architecte, maitres d’ôeuvres, bureaux d’études et de contrôles, artisans et acteurs public se mobilisent pour travailler ensemble et réussir ce challenge.

Après ces 50 premier chantiers de rénovation BBC, une analyse des problèmes et besoins a été faite. Une des difficultés récurrente rencontré était l’accompagnement technique et la vérification des travaux de l’enveloppe thermique et de l’étanchéité à l’air, pour obtenir un résultat probant sur la réduction de la consommation énergétique.

 

Un «  nouveau » métier a été crée:

Ainsi un nouveau métier a été crée pour  accompagner les 500 chantiers du programme Je rénove BBC qui a été lancé à la suite. Conseiller en efficacité énergétique, pour garantir la réduction des émissions de co2 et une utilisation des subventions et aides pertinente.

Nous avons accompagné du premier des 50 chantiers au dernier des 500 projets Je rénove BBC l’ensemble des acteurs pour : la formation jour après jour et la mise en oeuvre des matériaux et la vérification de l’étancheité à l’air de l’enveloppe thermique en cour de travaux.
Un accompagnement des artisans, maîtres d’oeuvre et d’ouvrage avec les solutions techniques et des formations sur site adaptées à chaque chantier.

Les 500 chantiers de rénovation basse consommation se sont terminés en 2016 pour laisser la place à un Rex (retour sur expérience). Ce document pdf comprend différent facicules sur les travaux d’isolation, des systèmes techniques, coûts économiques et retour sur investissement. Ce parc de maisons rénovées basse consommation certifés est unique en France.

Nous avons décidé de faire la transition digitale de notre activité en 2015 à la fin de ces chantiers. Nous avons décider de développer une plateforme numérique de partage de ces chantiers et notre expertise.

En 2016 nous créons la Start Up French Bat l’auréate Green tech Innovation et labellisée par le Pole fibre énergie vie.

Digitaliser et simplifier l’accès aux solutions et résultats de ces chantiers réussis n’a pas été simple. Les artisans n’utilisent que très peu les outils numérique au quotidien. Le BIM n’est pas adapté à ces « petits » projets de travaux.

Notre plateforme permet en 4 clics très rapidement d’accéder aux solutions pour comprendre comment réussir une rénovation énergétique performante adaptée au type de bâtiment, basé sur l’expertise de ces nombreuses années et chantiers réussis.

Lauréat Green tech innovation du ministère de l'écologie.

Les partenaires: