La rénovation énergétique performante.

L’Alsace a été précurseur de la rénovation énergétique performante. En 2009 un premier programme de 50 chantiers Pionniers à été lancé.

Encadré par un cahier des charges avec obligation de résultat, un maître d’oeuvre, la formation et l’accompagnement des artisans tout au long du chantier, avec des contrôles sur l’étanchéité à l’air.

Avec l’expérience de ces premiers chantiers, un nouveau challenge de 500 rénovations a été mis en place: le programme Je rénove BBC.

Les premiers chantiers ont démontré que : La rénovation basse consommation nécessite une approche globale avec coordination des travaux en conséquence et une attention particulière à la mise en œuvre.

La rénovation énergétique performante doit être encadrée pour être efficace, et réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2. L’étanchéité à l’air doit être parfaite et contrôlée. L’utilisation de matériaux naturels bio-sourcés représente une part prépondérante pour l’isolation des murs et toiture.

L’installation d’un système de ventilation simple flux et dans plus de 30 % des cas double flux, permet d’avoir une bonne qualité d’air intérieur.

Au delà des travaux, l’analyse financière démontre un taux de rentabilité interne élévé: environ 8 -10%.

Le prix des travaux au m2 moyen de ces 500 chantiers de rénovation énergétique basse consommation est de 465€. Les aides obtenues par les ménages ont représentées en moyenne 25 % des coûts.

Il faut penser globale pour réussir une rénovation performante. Notre plateforme www.green-renovation.eu a été développée avec l’expérience acquise sur ces chantiers que nous avons accompagnés.

En liens un Rex de ces projets.

www.buildandconnect.eu/wp-content/uploads/2017/07/mirtain-et-burgholzer.pdf

Laisser un commentaire